Les élus nationaux de la province du Nord-Kivu se sont réunis au palais du peuple pour faire un point sur la situation sécuritaire dramatique dans cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué ce mardi 28 février, ces parlementaires indiquent que la la situation sécuritaire au Nord-Kivu reste préoccupante. Selon eux, le recours des alliances militaires n’a pas produit des résultats attendus.

« La situation au Nord-Kivu reste préoccupante aussi bien au niveau conduite des opérations militaires que la situation humanitaire dramatique. Les choix diplomatiques et les alliances avec certains États, n’ont pas produit des résultats escomptés. La situation dramatique actuelle qui asphyxie l’ensemble de la province constitue un écho assourdi des espoirs, pourtant immenses et légitimes, que la population avait placé dans le chef du gouvernement« , peut-on lire dans le document parvenu à CONGO-ACTU.NET.

Ces députés exigent la suspension du processus électoral pour permettre le rétablissement urgent des conditions normales de travail.

« Le processus électoral dans la phase d’enrôlement des électeurs qui vient de commencer rencontre beaucoup des difficultés, dont certaines sont liées à la situation sécuritaire délétère du moment. Or, la Commission Électorale Nationale Indépendante avait placé la sécurité comme un préalable indispensable à ses activités. Actuellement, à cause de la guerre d’agression, les déplacements forcés de la population à enrôler ne peuvent faciliter le travail de la CENI. Les députés nationaux du Nord Kivu exigent, pour ce faire, une suspension du processus électoral assortie de mesures correctrices devant permettre le rétablissement urgent des conditions normales de travail« , ont-ils recommandé.

Il sied de rappeler que l’opération d’identification et d’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3 qui comprend la province du Nord-Kivu a été lancé le 16 février.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version