Le président du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) et du processus électoral a présidé ce mardi 28 mars la session ordinaire hebdomadaire dans la salle des réunions des immeubles de cinquantenaire à Kinshasa.

Au cours de cette rencontre, plusieurs points ont été abordés dont le processus électoral en cours, actuellement à l’étape d’identification et enrôlement des électeurs.

Le CNSA dit avoir constaté avec regret que le processus électoral se déroule en « violation flagrante » des lois liées au processus électoral. Il prend pour exemple le dysfonctionnement dans certains centres d’inscription et l’existence des centres fictifs.

« Le CNSA a le regret de constater que ce processus électoral lancé par la CENI depuis la publication du calendrier électoral se déroule en violation flagrante des lois liées au processus électoral notamment par la découverte des kits d’enrôlement, des cartes d’électeurs et des fiches d’enrôlement vierges auprès des tierces personnes : le dysfonctionnement de certains centres d’inscription et l’existence de certains centres fictifs, ainsi les violences physiques orchestrés par des milliers des partis politiques de tous bors observées dans certains centres d’inscription des électeurs. Ces indices connus créent une inquiétude dans l’opinion sur la crédibilité du processus électoral« , a indiqué Joseph Olenghangoy.

Pour corriger ce processus, le CNSA recommande au gouvernement congolais la reprise de la tenue des tripartites CNSA-Gouvernement-CENI.

« (…) Le CNSA recommande au gouvernement de la République Démocratique du Congo la reprise de la tenue des tripartites CNSA-Gouvernement-CENI conformément à l’article 6 point 2 de la loi organique du CNSA qui stipule : « réaliser des évaluations régulières du processus électoral au moins une fois tous les deux mois avec la CENI et le gouvernement « , et ce pour assurer la transparence du processus au risque que cela ne serve germe à une guerre civile« , a-t-il déclaré à travers un communiqué.

Par ailleurs, cette structure précise que cette disposition de loi ci-haut mentionnée donne aussi le pouvoir au CNSA de communiquer la vérité sur le processus électoral.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version