Le conseil de l’ancien conseiller privé du président de la République alerte sur l’état de santé « critique » de son client, incarcéré à la prison centrale de Makala, ville de Kinshasa.

Dans une correspondance adressée au ministre d’État en charge de la Justice, l’avocat de Bifor Biselele affirme que la détérioration de la santé de son client, « détenu injustement », nécessite un transfert urgent dans une formation de santé du pays pour une intervention chirurgicale.

« (…) En effet, mon client Biselele Bifor détenu injustement à la prison centrale de Makala se trouve dans un état de santé extrêmement critique, qui nécessite son transfert très urgent dans une très formation médicale de la place pour y subir une intervention chirurgicale. Nous affirmons que la détention de Monsieur Biselele est injuste et illégal car elle viole les dispositions pertinentes de l’article 27 du code de procédure pénale« , lit-on dans ce document.

Par ailleurs, l’avocat de Bifor Biselele regrette qu’à deux reprises, la demande de liberté provisoire de son client soit rejetée par le tribunal. Il estime que ce dernier est « manipulé par les milieux politiques hostiles à Bifor Biselele ».

À cet effet, Jean Bessa Khonde sollicite l’implication personnelle du chef de l’État pour permettre à Biselele Kayipangi de bénéficier des droits fondamentaux lui garantis par la constitution en ses articles 16 alinéa 1.

Il sied de rappeler que Fortunat Biselele a été transféré vendredi 20 janvier 2023 à la prison de Makala après une audition à huis clos au palais de Justice de la Gombe à Kinshasa. Il était détenu depuis plusieurs jours par l’Agence Nationale des Renseignements l’Agence (ANR).

Des soupçons d’espionnage et d’intelligence avec l’ennemi pèseraient sur lui. Et selon le journal Africa Intelligence, cet ennemi serait le président rwandais Paul Kagamé.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version