Ce dimanche 05 mars 2023, Daniel Mbaya Malamba, cadre du parti politique Action Commune pour la République (ACR) est arrivé à Mbujimayi au Kasaï Oriental. Il a été accueilli par ses sympathisants ainsi que les militants de sa famille politique. Après une marche à pied lui imposait par la foule, il a chuté au siège de ACR Kasaï Oriental sur l’avenue Ngalula Mpandanjila (Inga).
Devant ma presse, Daniel Mbaya a remercié les personnes venues l’accueillir pour leur amour. Il a indiqué que ce geste constitue une motivation et un réconfort dans sa lutte politique pour le bien-être des Est-Kasaïens.
« Avec beaucoup d’émotion, je remercie tout ceux qui sont venus m’accueillir depuis l’aéroport. J’ai lu sur leurs visages beaucoup d’attentes, compte tenu de la situation actuelle que travers notre province, frappée par l’exode de la population. Notre motivation première est d’arrêter l’exode de la population. C’est vrai que plusieurs sont partis, mais avec notre façon de faire les choses, nous croyons que c’est possible d’inverser la tendance. Nous voulons atteindre l’exode urbain. Nous allons donner à nos frères et sœurs une raison de revenir à la maison », a affirme Daniel Mbaya Malamba.
Par la même occasion, il a appelé la population à se hâter pour se faire enrôler car, le temps imparti va vers sa fin.
« D’abord je commence par féliciter ceux qui se sont déjà fait enrôler. Mais je profite de l’occasion pour appeler ceux qui tardent encore à se hâter pour que chacun ait sa carte d’électeur. C’est nécessaire de capitaliser cette prolongation accordée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Cette carte va permettre à chacun de voter lors des écheances électorales de décembre 2023« , a-t-il renchéri.
Par ailleurs, il a assuré Action Commune pour la République, présente dans plus de quinze (15) se porte bien et est prête pour les élections législatives et presidentielles de décembre 2023.
Daniel Mbaya ajoute que sa formation politique, membre de l’Union Sacrée de la nation, reste derrière le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.


