À travers un communiqué, l’Angola a annoncé ce samedi 11 Mars, l’envoi en République démocratique du Congo (RDC), d’un contingent militaire « d’appui aux opérations de maintien de la Paix » des Forces Armées Angolaises. Ce déploiement va intervenir a près l’échec du cessez-le-feu décidé à l’issu des négociations de Luanda entre le gouvernement et les rebelles du Mouvement du 23 Mars.

L’objectif selon Luanda est de sécuriser les zones où sont stationnés les « terroristes » du M23.

« Dans le cadre des décisions prises par les différents Mini-Sommets sur le Processus de Paix et de Sécurité en République Démocratique du Congo, conformément à ses responsabilités de Médiateur dans le cadre du « Processus de Luanda » et après concertation avec les autorités de la République Démocratique du Congo, la République d’Angola enverra une unité du Contingent d’Appui aux Opérations de Maintien de la Paix des Forces Armées Angolaises. L’objectif principal de cette unité est de sécuriser les zones où sont stationnés les membres du M23 et de protéger les membres du Mécanisme Ad Hoc de Vérification« , écrit-il la présidence Angolaise.

Par ailleurs, Luanda assure avoir pris le soin d’informer les dirigeants de la région, les Nations Unies, l’Union Africaine et la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) .

Il sied de noter ce déploiement devra être approuvé par l’Assemblée nationale Angolaise.

Pendant ce temps, des violents combats se poursuivent dans la partie orientale de la RDC. La ville de Goma, capitale de la province du Nord Kivu est menacée par l’avancée des troupes du M23, un mouvement « terroriste » soutenu par le Rwanda.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version