Après plusieurs années de lutte citoyenne, Copernic Disanka, militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement ( LUCHA), s’est décidé de changer de cap en continuant sa lutte sous une autre casquette.

Lors d’une interview ce jeudi 16 mars 2023, Copernic Disanka Kabeya estime être à la hauteur de lutte en politique en raison de sa détermination et de sa lutte menée au sein de la LUCHA.

« Après plus de 7 ans de lutte citoyenne au sein du grand mouvement citoyen de la République Démocratique du Congo, Lutte pour le Changement pour l’avènement d’un Congo nouveau, uni, fort et prosper, un Congo où les les citoyens sont exigeant envers les dirigeants, et les les dirigeants redevables envers la population, j’ai décidé de changer de cap. Cette fois-ci, sous une autre casquette. C’est au nom de cet engagement et détermination et su combat mené avec patriotisme aux côtés de mes compagnons de lutte, au prix de multiples arrestations arbitraires, des enlèvements et des tortures. Ayant participé plusieurs fois aux manifestations, plaidoyers et lobbyings, nous estimons à la hauteur de faire notre entrée en politique, envue de porter haut les aspirations du peuple et travailler en sa faveur », a-t-il déclaré.

Copernic Kabeya affirme également que les valeurs et principes acquises lui permettront de mettre l’intérêt général au centre de son combat politique.

« Après plusieurs réflexions, j’ai compris qu’il est temps d’entrer en politique et de faire la politique autrement. Les valeurs et principes que j’ai acquis tout au long de mon combat citoyen me permettront de mettre l’intérêt général, la justice sociale et distributive au centre de mon combat politique. Notre province a aujourd’hui besoin d’hommes et des femmes qui ont à cœur et à l’esprit le bien-être de sa population au-delà de toute considération politicienne« , a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, Copernic Kabeya qui vient de divorcer avec la lutte citoyenne, rassure que c’est possible de se battre pour être des modèles politiques aux côtés de Patrice Emery Lumumba, Thomas Sankara et Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version