L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a, dans un communiqué ce jeudi 23 Mars, dit avoir reçu plusieurs plaintes relatives à la qualité de la connexion et la consommation incontrôlée des forfaits.
ACAJ qui s’étonne que l’accès à l’internet en République Démocratique du Congo (RDC) soit le plus cher en Afrique, demande au ministre des PTNTIC de défendre les intérêts des consommateurs.
« (…) Cette situation d’autant plus inacceptable que l’accès à l’internet en RDC est l’une des plus onéreuses de l’Afrique, si pas du monde. L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice demande au Ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi que l’ARPTC, autorité de régulation, de prendre toutes les mesures nécessaires en vue de préserver er de défendre les intérêts des consommateurs congolais gravement mis en péril par l’insouciance des opérateurs du secteur des télécommunications plus enclins à la recherche du lucre au détriment du service à la communauté qu’ils sont supposés accomplir« , lit-on dans le document parvenu à CONGO-ACTU.NET.
Par ailleurs, l’ACAJ appelle à une enquête sur « les abus de sociétés de télécommunications ».
Il sied de signaler que le prix de la connexion à exploser depuis quelques jours en RDC. Alors qu’autrefois dix (10 USD) dollars américains était égal 20 gigabits, à ce jour c’est seulement 13 gigabits. Et avec 100 unités il y a trois semaines, le consommateur avait droit à 14 minutes de temps d’appel, il a actuellement accès qu’à 11 minutes.