Le député provincial Bavon Mbuyi a réagi ce vendredi 24 mars au remaniement du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans une interview accordée à CONGO-ACTU.NET, l’élu de Mbujimayi au Kasaï Oriental indique que Vital Kamerhe devrait être récupéré nécessairement pour avoir le Sud-Kivu, en prélude des prochaines élections.

« Tout ce que la RDC, le chef de l’État et le chef du gouvernement ont besoin c’est la performance. On doit relever les défis, premièrement la sécurité dans l’Est du pays le social de la population et la localisation des rebelles. Vous savez que Kamerhe était d’abord venu comme un allié naturel du chef de l’État aux élections de 2018. Pour capitaliser sa présence aux côtés du président de la République, c’était nécessaire de le récupérer pour avoir le Sud-Kivu lors des prochaines échéances électorales », a-t-il fait savoir.

Concernant la nomination de Jean-Pierre Bemba, Mbuyi Bavon estime ce dernier mettra fin aux conflits dans l’Est du pays comme il l’a fait avec la rébellion du Mouvement de Libération du Congo (MLC).

« Jean Pierre Mbemba qui était avec Lamuka et actuellement dans l’union sacrée est venu en première position comme un allié naturel par rapport aux 5 provinces issues de l’équateur. Il faut attendre que Mbemba qui était dans la rébellion avec le MLC et qui a pu mettre la paix au centre Afrique avec une armée quelconque le fasse également dans l’Est du pays. Il connait les méandres qui se passe à l’Est, raison pour laquelle il est nommé à la défense », a poursuivi Bavon Mbuyi Mukuna.

Par ailleurs, il indique que le chef de l’État a remanié le gouvernement pour capitaliser sa réélection en 2023 et améliorer le social de la population à travers les nouvelles figures qui ont intégré l’équipe de Sama Lukonde.

Il sied rappeler que le président de la République Démocratique du Congo (RDC) a, à travers une ordonnance ce vendredi 24 mars, remanié le gouvernement. Dans ces nominations, Vital Kamerhe est porté à la tête du ministère de l’économie et Jean Pierre Mbemba à la défense.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version