La coordination de l’Espace Grand Oriental (EGO) a réagi après le retrait des éléments commis à la garde de Corneille Nangaa, l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

À travers un communiqué, cette structure dénonce et condamne l’arbitraire dont est victime le candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2023. Elle indique que Corneille Nangaa mérite de la République « respect et considération »

« Tout en exprimant sa profonde solidarité à Corneille Nangaa, la coordination de l’espace grande Orientale dénonce et condamne avec la dernière énergie, ce comportement barbare et intimidant, d’une veille époque que l’on croyait révolue, affiché par le pouvoir en place à l’endroit d’un ancien chef de corps d’une grande institution d’appui à la démocratie. Aujourd’hui leader d’un grand parti politique « Action pour la Dignité du Congo » (ADC), Corneille Nangaa mérite de République le respect et la considération« , peut-on lire dans le document parvenu à CONGO-ACTU.NET.

Par ailleurs, elle appelle le gouvernement à garantir la sécurité de l’ancien numéro un de la CENI.

« La coordination du forum de l’EGO invite le gouvernement de la République à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour sécuriser le président honoraire de la CENI, ainsi que tous les leaders politiques qui expriment librement leurs opinions sur la conduite des affaires de l’État et principalement sur le processus électoral en cours que d’aucuns n’hésitent de qualifier de chaotique« , a-t-elle lancé.

Il sied de souligner que Nangaa Yobeluo avait jeudi 23 mars, annoncé le retrait des éléments commis à sa sécurité. L’engagement dans la politique active de ce dernier a été évoqué pour motiver ce décision.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version