Le professeur Noël Tshiani Muadiamvita ne cesse de défendre sa proposition de loi modifiant et complétant la loi n°4/ 024 du 12 novembre relative à la nationalité congolaise.

À travers une série des tweets, le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018 qui affirme que la « loi Tshiani est biblique », appelle à ne pas faire une confusion avec la « congolité ».

« Ceux qui parlent de la congolité au lieu de la loi Tshiani se trompent de cible. La Loi Tshiani est biblique : Deutéronome 17:15. À ma connaissance, la bible n’est pas une invention dangereuse. C’est malsain d’invoquer la congolité pour effrayer des gens à cause de l’ivoirité« , a-t-il écrit.

Il souligne également que la loi Tshiani redonnera la nationalité à 15 millions de congolais.

« En côte d’ivoire, l’ivoirité refusait la nationalité ivoirienne à 7 millions d’ivoiriens du Nord à la frontière avec le Burkina. En RDC, la loi Tshiani redonnera la nationalité à 15 millions de congolais à travers le principe d’irrévocabilité de la nationalité congolaise », a-t-il annoncé.

Il sied de rappeler que la proposition de loi appelée « Tshiani » a été inscrite au calendrier des travaux de la session ordinaire de Mars. Cette proposition qui a refait surface à l’assemblée nationale suscite plusieurs réactions.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version