Le député national Claudel Lubaya a adressé une question orale avec débat à Christophe Lutundula, Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères. L’élu du peuple voudrait avoir des éclaircissements sur la mission assignée à la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Dans le document parvenu à CONGO-ACTU.NET, l’élu de la province du Kasaï Central s’interroge également sur la durée de la mission des troupes de l’EAC.

Plus précisément, Claudel Lubaya voudrait avoir des réponses exactes aux préoccupations suivantes :

  • Le mandat, la mission, la durée, et le mécanisme de financement de la force régionale déployée en RDC ;
  • Le Contenu du Concept d’Opération (CONOP), de l’Accord sur le Statut des Forces lors du conclave tenu le 20 juin 2022 ;
  • Le statut actuel des zones libérées par le M23 ;
  • Les progrès réalisés sur terrain ainsi que les contraintes éventuelles rencontrées depuis le déploiement de le Force régionale dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.

Il sied de rappeler qu’en fin d’année 2022, les contingents des pays membres de l’EAC ont été déployés dans la partie Orientale de la RDC. Jusqu’à ce jour, il semble être en mission d’observation sur terrain. Ils n’ont pas initié une seule offensive contre les groupes armés, notamment le M23 qui sème terreur dans la province du Nord Kivu.

Le 06 février dernier, Christophe Lutundula avait, dans un communiqué, rappelé que la force régionale a un « mandat offensif« , selon les conclusions des conclaves du mois d’avril et juin de l’année dernière.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version