En séjour à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), le gouverneur de la province du Kasaï oriental a été reçu en audience ce lundi 03 avril par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
Les échanges entre Samuel Roger Kamba et Patrick Mathias Kabeya ont tourné autour du renforcement de la province du Kasaï oriental en matériels et équipements médicaux ainsi que l’approvisionnement des hôpitaux de ce coin du pays en vaccins.
L’autorité provinciale assure que le nouveau patron de la santé a pris ses doléances à bras le corps.
« Je suis venu présenter mes civilités à son excellence, je suis également là pour poser les problèmes de ma province dans le domaine de laboratoire, des intrants de labo et celui des vaccins. L’excellence a pris en compte nos doléances. Il a promis que très bientôt les activités vont commencer. Il a ajouté que le programme de couverture santé universel va prendre de la vitesse pour assurer la santé de la population congolaise et particulièrement celle de ma province », a dit Kabeya Matshi Abidi dans les propos rapportés par le service de communication du ministère de la Santé.
Par ailleurs, le gouvernement du Kasaï oriental a dit avoir reçu les assurances Roger Kamba quant à l’effectivité de la gratuité de l’accouchement pour les provinces.
Patrick Mathias Kabeya était notamment accompagné par son directeur de cabinet.