Le Vice-premier ministre en charge de la défense a, au cours du conseil des ministres qui s’est tenu vendredi 07 avril, annoncé avoir sollicité et obtenu la tenue prochaine d’une réunion extraordinaire de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Selon Jean Pierre Bemba, cette rencontre qui va se tenir à Goma, province du Nord-Kivu, va notamment :
- Statuer sur l’évolution de la situation sécuritaire
- Clarifier certains malentendus et critiques
- Repréciser le mandat de la force régionale
La question du mandat de la force régionale de l’EAC anime les débats depuis quelques jours en République Démocratique du Congo.
Elle est l’objet d’une question orale avec débat adressée au Vice-premier ministre en charge des affaires étrangères, initiée par le député national Claudel Lubaya. L’élu voudrait avoir des éclaircissements sur le mandat, la mission, la durée et le mécanisme de financement de la force régionale déployée en RDC.
Il sied de rappeler que en fin d’année 2022, les contingents des pays membres de l’EAC ont été déployés dans la partie Orientale de la RDC. Jusqu’à ce jour, il semble être en mission d’observation sur terrain. Ils n’ont pas initié une seule offensive contre les groupes armés, notamment le M23 qui sème terreur dans la province du Nord Kivu.
Le 06 février dernier, Christophe Lutundula avait, dans un communiqué, rappelé que la force régionale a un « mandat offensif », selon les conclusions des conclaves du mois d’avril et juin de l’année dernière.