Le parti politique Nouvel Elan a réagi ce dimanche 09 avril, à la passation de pouvoir à la tête du présidium de la coalition LAMUKA. La formation politique de Adolphe Muzito affirme que cette cérémonie de remise et reprise viole la convention de la coalition LAMUKA.
Dans un document parvenu à CONGO-ACTU.NET, Nouvel Elan dit prendre acte de la « rébellion de Martin Fayulu contre la convention de LAMUKA ».
« Monsieur Martin Fayulu après avoir unilatéralement et frauduleusement coopté au Présidium de LAMUKA son ami Mathieu Kalele, vient de procéder ce samedi à la passation du pouvoir en faveur de celui-ci comme coordonnateur de LAMUKA en violation de sa convention. De ce qui précède,Nouvel Elan prend acte de la rébellion de Monsieur Fayulu et son parti ECIDé contre la convention de LAMUKA« , lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, Nouvel promet d’organiser la cérémonie de passation le 11 avril prochain, date prévue pour cet exercice. Le parti politique de Adolphe Muzito va également prendre acte de l’auto exclusion de Martin Fayulu et de l’ECIDé de LAMUKA.
Il sied de rappeler que Martin Fayulu Madidi a procédé samedi 08 avril à la remise et reprise entre lui et cérémonie Mathieu Kalele ka-Bila. Ce dernier occupait jusqu’à sa prise des fonctions, le poste de coordinateur adjoint au sein de cette coalition.