La ville de Mbujimayi dans la province du Kasaï Oriental fait face à une carence d’eau potable qui dure depuis près de deux semaines. Cette situation contraint la population à parcourir des longues distances pour se procurer cette denrée devenue très rare.
Interrogé par CONGO-ACTU.NET, les femmes déplorent cet état des choses qui les conduits à se déplacer jusqu’à « Mpokolo » pour se ravitailler. Elles lancent un cri d’alarme aux autorités pour qu’une urgente soit trouvée.
« Il y a beaucoup des jours que l’eau ne coule pas, voilà que nous sommes obligées de parcourir une très longue distance pour s’approvisionner en eau. Je m’inquiètes pour nos enfants qui restent seuls à la maison. Nous appelons les autorités à résoudre ce problème et à diminuer le prix. Quant il y a pénurie, les vendeurs haussent le prix », a indiqué une habitante de la commune de Dibindi.
Pour remédier à cette situation, les ménages font recours aux vendeurs ambulants communément appelé »le mayi ». Ces derniers portent par vélo les bidons de 20 litres. Le prix varie d’un revendeur à un autre.
Autre fois vendu à 300 franc congolais, ce bidon d’eau revient actuellement à 800 voir 1000 Franc Congolais.
Les difficultés d’approvisionnement que connaissent actuellement la Regideso, entreprise habilitée à desservir la ville de Mbujimayi en eau potable, sont dues à la carence en énergie électrique.