Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé en tête-à-tête ce jeudi 13 avril 2023 avec le Président de la Confédération Helvétique, Alain Berset. Le rencontre a eu pour cadre le palais de la nation.

Après leur entretien, les deux Chefs d’État ont pris part à un Point de Presse à l’issue duquel, le Président de la République a rejeté toute possibilité de négociations avec le Mouvement du 23 Mars pour qui la seule option est la réintégration dans la vie civile.

Félix Tshisekedi motive sa fermeté par le fait d’avoir « retenu les leçons du passé ».

« Je vais faire une précision et marteler comme il le faut. Il n’est pas question ici de dialogue politique avec ce groupe. Je le dis et je tiens à le préciser, il n’en sera jamais question. Nous avons retenu les leçons du passé. Il y a aujourd’hui une nouvelle donne. Le parlement a pris une position claire et ferme la-dessus. Il ne sera désormais plus question de négociation politique avec des groupes armés qui utilisent des moyens militaires contre la RDC« ,

Tshisekedi Tshilombo ajoute que le rythme avec lequel les M23 libèrent des territoires ne facilite pas l’amélioration des conditions de vie des déplacées.

Quant au Président Alain Berset dont le Pays (Suisse) s’apprête à prendre la tête du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la neutralité de la Suisse dans la situation sécuritaire en RDC n’est pas synonyme d’indifférence.

Arrivée ce mercredi, le président de la Confédération Helvétique est en RDC pour une visite humanitaire. Il va notamment se rendre au Nord Kivu, dans ma partie Est du pays.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version