Nouveau rebondissement dans le dossier de limitation des pouvoirs accordés à Marcelin Bilomba, le directeur général conseil de la Societé Nationale des Hydrocarbures de la République Démocratique du Congo (SONAHYDROC). Ce dernier a été frappé ce jeudi 13 avril par le conseil d’administration de cette entreprise publique.
Des documents consultés par CONGO-ACTU.NET révèle que l’ancien conseiller du chef de l’État a été écarté pour avoir refusé d’entériner une augmentation de salaire pharaonique accordée aux membres du conseil d’administration de SONAHYDROC.
Dans la nouvelle grille, le Président du conseil d’administration est notamment passé de 5400 à 16.900 dollars américains.
« Nous vous transmettons, en annexe, l’objet mieux identifié en concerne tel que décidé par le conseil d’administration du 12 janvier 2023 et approuvé par l’Assemblée générale tenue le 18 janvier 2023. En effet, nous vous informons que que l’impact financier dégagé de l’ancienne grille barémique à la nouvelle grille passe de USD 5400 à USD 16.900 pour le président du conseil d’administration, USD 3512 à USD 10 400 pour les administrateurs et censeurs, et USD 2000 à USD à 5200 pour les commissaires aux comptes, soit une augmentation respective de USD 11 500 , USD 6887 et USD 3200« , lit-on dans une correspondance adressée au ministre du porte feuille par Marcelin Bilomba.
Par ailleurs, le DG de la SONAHYDROC a aussi signalé au ministre de tutelle, le retour des jetons de présence pour les réunions du Conseil d’administration alors que déjà supprimés par L’inspection Général des Finances (IGF). Il s’avère qu’à chaque réunion du conseil, le PCA a droit à 16.600 Dollars américains.
Dans cette correspondance, Marcelin Bilomba avait promis de soumettre les décisions du conseil d’administration à l’IGF avant leurs exécutions. Pour Bilomba, « ces dépenses ont un impact significatif sur la trésorerie précaire de la SONACOHYDROC« .
Il sied de rappeler Marcelin Bilomba est frappé par une limitation des pouvoirs dans l’exercice de ses fonctions pour opacité dans la gestion et insubordination.
Il a été nommé Directeur général de l’ancienne COHYDRO en novembre 2022 par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’est depuis début 2017 que la Congolaise des hydrocarbures (COHYDRO) s’appelle Société nationale des hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC). Cette société du portefeuille de l’Etat a pour objet la prospection, l’exploration, l’exploitation, l’importation et la commercialisation des produits pétroliers en République démocratique du Congo.