Le conseil d’administration de la Societé Nationale des Hydrocarbures de la République Démocratique du Congo (SONAHYDROC) a, à travers une correspondance ce jeudi 13 avril, limité Marcelin Bilomba de ses fonctions et pouvoirs de Directeur général de cette entreprise publique.
L’ancien conseiller en charge des questions économiques et financières du Chef de l’État est accusé de plusieurs fautes lourdes. Il s’agit :
- Opacité dans la gestion
- Refus de transmettre au conseil d’administration les documents et informations demandés
- La signature de plusieurs contrats sans passer par le conseil d’administration
- Les engagements financiers au-delà des limites de la direction générale
- Des attitudes irrespectueuses et infamantes à l’endroit du conseil d’administration
- Insubordination aux ordres de la ministre d’État, ministre du porte feuille.
Outre la limitation de ses fonctions, il lui est interdit également d’engager, ni représenter, ni agir pour le compte de SOHYDROC SA jusqu’à ce que l’assemblée générale de l’actionnaire unique (État congolais) se prononcera.
La gestion quotidienne de la société est confiée à la Directrice générale adjointe, Arlette Bahati Tito.
Marcelin Bilomba a été nommé Directeur général de l’ancienne COHYDRO en novembre 2022 par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’est depuis début 2017 que la Congolaise des hydrocarbures (COHYDRO) s’appelle Société nationale des hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC). Cette société du portefeuille de l’Etat a pour objet la prospection, l’exploration, l’exploitation, l’importation et la commercialisation des produits pétroliers en République démocratique du Congo.