La République Démocratique du Congo (RDC) dispose désormais d’une loi instituant la réserve armée de la défense. Elle a été votée à l’unanimité ce jeudi 20 avril au cours d’une plénière présidée par le président de l’Assemblée nationale.
Après avoir dévoilé le menu de la plénière, Christophe Mboso a accordé la parole à Gilbert Kabanda, actuel ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, pour présenter l’économie du projet de loi instituant la réserve armée de la défense en RDC.
En tant qu’initiateur de cette loi, Gilbert Kabanda a présidé sa défense car, son successeur (Jean Pierre Bemba) a estimé qu’il était mieux placé pour présenter l’économie.
A l’issue de cet exercice, la plénière a levé l’option d’adopter ce projet de loi séance tenante. Dans le débat, la plupart des intervenants ont soutenu ce projet de loi qui vise à redorer l’image du pays en matière sécuritaire.
André-Claudel Lubaya, dans son intervention, fait part de sa crainte au sujet de la loi adoptée ce jour. C’est notamment celle de se faire rattraper avec la résolution votée par la plénière portant interdiction d’enrôler les éléments des groupes armés dans l’armée régulière.
Comme dans dans d’autres pays, Gary Sakata a estimé que cette loi viendra en appui aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
« Ce projet de loi permet à renforcer l’éveil patriotique. La réserve de l’armée sera sous l’autorité du chef d’État. Ce corps existe dans beaucoup de pays du monde », a déclaré l’élu national.
Au finish, le projet de loi a été voté à l’unanimité soit 384 députés ayant pris part au vote. Il sera transmis au Sénat pour seconde lecture.


