Les opérateurs économiques oeuvrant au marché Bakwa Dianga étaient ce mardi 25 avril dans les rues de la ville de Mbujimayi, province du Kasaï oriental. Ils s’insurgent contre l’initiative du gouvernement provincial visant à démolir et reconstruire ce grand marché.
Dans leur mémorandum, les marchands de Bakwa Dianga regrettent que contrairement à la procédure y afférente, le gouvernement provincial ait procédé par une surprise en annonçant la décision de reconstruire le marché lors de la récente réunion qui a eu lieu au gouvernorat de province.
Pour leur représentant, l’État devrait aménager un endroit pour accueillir les opérateurs économiques de Bakwa Dianga, avant la démolition et reconstruction de ce marché. Ils dénoncent également un projet préjudiciable pour la population et la vision du chef de l’État.
« (…) Pour amorcer ces genres des travaux, l’administration publique doit au préalable prévoir et aménager un autre endroit où elle doit momentanément placer les futurs bénéficiaires et ce dans un délai raisonnable d’évacuation. Fort malheureusement, dans le cas sous examen, l’administration publique a fait fi de la procédure rappeler ci-haut et a opté pour la technique de la surprise et de la force oubliant que nous sommes en pleine année électorale où toute décision impopulaire est à mettre à l’actif du chef de l’État« , écrivent-ils.
Par ailleurs, ils proposent au gouvernement provincial la modernisation du marché Simis (Wetrafa) avant d’entamer l’étape de Bakwa Dianga.
« (…) Raison pour laquelle, nous suggérons aux autorités concernées de commencer par moderniser ou construire le marché Wetrafa qui, du reste, est vide et inoccupé. Faire le contraire, signifie que les autorités provinciales veulent se débarrasser des propriétaires des dépôts, hangars et stands afin des les attribués aux plus offrants. Nous recourons à votre bienveillance en sollicitant votre implication totale et personnelle afin d’empêcher l’exécution totale de ce projet extravagant qui est non seulement préjudiciable au paisible population mais aussi à la vision du chef de l’État », ont-ils conclu.
Il sied de rappeler que Patrick Mathias Kabeya, gouverneur de la province du Kasaï oriental a échangé mardi 18 Avril dernier avec les représentants de différents marchés de Mbujimayi. L’autorité provinciale a, au cours de cette rencontre, annoncé le début prochain des travaux de modernisation des marchés Bakwa Dianga et Simis.