Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a présidé ce mercredi 03 mai, la cérémonie de célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse sous le thème national : « la liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique ».
Dans son discours, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dit constaté des avancées dans l’exercice de la liberté de la presse un an après l’organisation des Etats généraux de la communication et des médias.
« Plus d’une année après notre dernière rencontre, je me réjouis de vous retrouver dans cette salle où nous avions pris rendez-vous en janvier 2022, à l’occasion de l’ouverture des Etats généraux de la communication et médias pour engager des réformes dans le paysage médiatique en vue d’assurer à la fois la promotion de l’exercice de la liberté de la presse, la sécurité des journalistes ainsi que la rétrograde de notre paysage médiatique. Je suis heureux de constater une avancée après lesdites assises, que des progrès considérables ont été accomplis notamment à travers la promulgation de l’ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en République Démocratique du Congo« , a-t-il apprécié.
Le chef de l’État a ajouté que l’application de la loi sur la liberté de la presse rendra opérationnelle la mise en œuvre de la plupart des résolutions convenues lors des assises du janvier 2022.
« 27 ans après la dernière modification, cette nouvelle loi qui régit notre presse, vient poser les fondementaux du retour à la norme de la pratique professionnelle et de la nécessité d’adaptation technologique qu’impose la révolution numérique. Son application, sans nul doute, rendra opérationnelle la mise en œuvre de la plupart des résolutions convenues lors des assises fondatrices du janvier 2022. Le processus de modernisation des médias publics étant en cours, j’encourage le gouvernement à redoubler d’efforts pour le mener à son terme. Le terrain de l’assainissement du paysage médiatique quant à lui, va prendre sa vitesse de croisière grâce aux nouvelles dispositions légales en vigueur« , a-t-il estimé.
Pour mémoire, la journée mondiale de la liberté de la presse a été proclamée par l’assemblée générale des Nations-Unies en 1993. Cette décision fut la réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias.