Depuis quelques jours, le prix du carburant ne cesse de grimper dans la ville de Mbuji-Mayi, province du Kasai-Oriental. Selon un constat fait ce mercredi 03 avril, le prix du litre est passé de cinq mille (5.000 CDF) Francs Congolais à six mille (6.000 CDF) voire six mille cinq (6.500) dans certains endroits de la ville de Mbujimayi. Cette denrée de première nécessité se fait rare dans les stations-services de la ville.
Interrogé par CONGO-ACTU.NET, le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), province du Kasaï oriental, lie cette situation à l’enclavement de la province. Pour Dominique Ilunga, les difficultés que connaissent la Société Nationale de Chemin de Fer (SNCC) et l’état de délabrement des différentes routes y sont également pour quelque chose.
« Je dois dire que cette situation est dû d’abord à l’enclavement de la province et à cela s’ajoute l’état de délabrement des différentes routes, de la voie ferrée et fluviale. La Société Nationale de Chemin de Fer n’arrive pas à donner des wagons aux opérateurs économiques qui ont déjà payé. Du côté de la voie routière, il faut dire que la saison de pluie contribue à l’impraticabilité des routes. On dénombre plusieurs renversement des véhicules. Il y a même des endroits où la route en deux. Là situation est grave à partir de Tshikapa en passant par Kananga jusqu’à Mbujimayi. Pour la voie fluviale, nous comptions sur la navigabilité sur la rivière Lubi, via le port de Ndomba mais là également les choses sont à l’arrêt« , a-t-il épinglé les causes de la situation actuelle.
Dominique Ilunga affirme que cette carence en carburant a de l’incidence sur les différents chantiers en cours d’exécution au Kasaï oriental.
Parlant des solutions, le numéro un de la FEC Kasaï oriental propose à l’état congolais de doter la SNCC des moyens nécessaires pour l’amélioration de son rendement.
« Il faut que l’état propriétaire la Société Nationale de Chemin de Fer arrive à doter cette structure de locomotive, même se seconde main, pour permettre l’attraction de wagons de Lubumbashi en passant par Likasi vers Mwene Ditu. Concernant la voie routière, je déplore l’état d’avancement des travaux Kananga Kamuesha et Kananga Mbujimayi. Je doute de la capacité de financement du Fond de Promotion de l’Industrie, qui a été responsabilisé pour les travaux de la route Mbujimayi – Kananga. Je demande aux autorités de trouver une solution alternative. Et justement la stabilisation de cette axe en attendant une solution durable« , a expliqué Dominique Ilunga.
Par ailleurs, il sied de signaler que cette flambée de prix de carburant a de l’incidence sur le coût du transport selon les différents trajets. Les course ont notamment doublés sur certaines axes du chef-lieu de la ville de Mbujimayi.
Cette situation arrive alors que la société Énergie du Kasaï (ENERKA) qui produit, commercialise et distribue le courant, éprouve des difficultés pour approvisionner la ville de Mbujimayi en énergie électrique depuis le moi d’avril dernier.