Le Président du Conseil d’Administration (PCA) du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) a été reçu ce vendredi 12 mai en audience par le gouverneur de la province du Kasaï oriental. L’hôte de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi était venu faire la restitution de sa mission d’inspection des travaux d’entretien des routes en cours d’exécution dans la province.

Devant la presse, Dey Alonzo Ngoyi Lubika qui a tenu à faire part de déception après sa visite d’itinérance, a affirmé que le travail fait par l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA) « ne reflète pas les moyens mises à disposition par le FONER ». Il a, à titre d’exemple, épinglé les travaux exécutés sur l’axe Mbujimayi-Tshiala.

« Je suis venu faire rapport à l’autorité provinciale de notre visite d’itinérance effectuée ici au Kasaï oriental. Nous avons fait le tour de beaucoup de projets. Le constat est amère et je le dis tout haut. Le travail qui est fait et spécialement au niveau de l’OVDA n’est pas à la hauteur des investissements faîtes par le Fonds National d’Entretien Routier. Nous nous sommes rendus sur l’axe Tshiala et c’était avec amertume que nous avons constaté que le travail fait notamment par l’Office des Voies de Desserte Agricole n’est pas à la hauteur des investissements« , s’est-il indigné.

Poursuivant, Dey Alonzo Ngoyi Lubika a promis d’associer le gouvernorat de province dans le travail de contrôle des projets.

« C’est pour cela que je voudrais que pour des projets FONER, nous devons associer des bureaux de contrôle privé et aussi impliquer directement le gouvernement provincial. C’est très important parceque le rapport de ce qui est fait doit être justifié par le Gouvernorat. C’est pourquoi il doit être impliqué dans cette opération de contrôle sinon nous aurons des projets qui seront financés mais qui n’ont pas atteint l’objectif. Et c’est d’ailleurs avec les projets qui ont fait objet de notre visite d’inspection », a-t-il ajouté.

Dans sa ronde, le PCA du Fonds National d’Entretien Routier a visité les postes de paillage sous la responsabilité de FONER, les différentes têtes d’érosions. Ngoyi Lubika s’est également rendu à Mupompa, village situé dans le territoire de Kabeya Kamwanga.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version