Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a résilié son contrat avec la société SAMCRETE. C’est le gouverneur de la province du Kasaï oriental qui l’a annoncé au cours de la réunion du conseil des ministres provinciaux tenu ce jeudi 11 mai.
Selon Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, cette décision a été motivée par le retard constaté dans l’exécution des travaux sur la Route Nationale numéro 1.
« Le gouverneur de province a annoncé la résiliation du contrat avec les Egyptiens de SAMCRETE par le gouvernement central pour non respect d’échéance des travaux sur la Route Nationale 1 sur le tronçon Mbujimayi-Mweneditu et Mbujimayi-Munkamba », a rapporté le commissaire provincial en charge de la communication.
Par ailleurs, il sied de signaler qu’après sa mission d’inspection effectuée sur les axes Mbujimayi-Mwene Ditu et Mbujimayi-Munkamba, le ministre provincial d’Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), a indiqué que la route nationale numéro 1 se trouve dans un état piteux.
Pour mémoire, le Fonds du Promotion de l’industrie (FPI) avait signé un contrat avec la société égyptienne samcrete le 21 février 2021 pour l’exécution des travaux de construction sur la route Mbujimayi-Kananga.
Cette résiliation de contrat avec la société égyptienne intervient quatre mois après celle avec l’entreprise chinoise Grec 7 dans le cadre du projet Tshilejelu dans le grand Kasaï.