Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), interdit le passage à la Télévision au Journaliste Louis-France Kuzikesa ainsi qu’aux députés Daniel Nsafu et Mike Mukebayi. Le CSAC reproche au journaliste d’avoir diffusé des propos allant à l’encontre de l’éthique et déontologie de la profession le samedi 20 mai. C’était au cours d’une émission télévisée.
Dans un communiqué ce lundi 22 mai, le bureau du CSAC dit avoir relevé « les propos tendant à inciter à la violence tribale et de discours de haine ».
« (…) La suspension du signal de la chaîne CML13 TV pour une durée préventive de 45 jours, tout en exigeant les documents administratifs, la grille des programmes et le cahier de charges avant la reconnexion de la chaîne, La suspension de passage dans tous les médias de la RDC du journaliste Louis-France Kuzikisa pour une durée de 72 jours et le transfert de son dossier à l’UNPC pour une étude et des actions disciplinaires éventuelles dépassé le délai de 7 jours, le CSAC reprendra le dossier, la suspension et la privation de passage dans les médias émettant en RDC pour une durée de 90 jours à l’encontre du député national Daniel Nsafu et du député provincial Mike Mukebayi », lit-on dans ce document.
Le CSAC demande aux médias de la RDC de ne pas accorder la parole aux deux élus.
Le Bureau du CSAC demande aux chambres parlementaires concernées d’ouvrir des actions disciplinaires pour décourager cette délinquance dans les médias. Il demande à tous les médias émettant en RDC de ne pas accorder la parole aux deux députés sanctionnés, rappel aux professionnels des médias que la diffusion des propos de la haine et d’incitation à la violence constituent une violation tant de la Loi que du code de déontologie des journalistes et expose leurs auteurs à des sanctions sévères.
Il sied de rappeler que lors d’une émission diffusée à la chaîne CML13 TV de Kinshasa, le député national Daniel Nsafu et Mike Mukebayi ont tenu de discours de haine et des propos incitants à la haine les « Luba« .