Au cours de la réunion du conseil des ministres qui a eu vendredi 26 mai, le gouvernement a décidé d’adopter le projet de Loi portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales.
Ce projet de Loi qui sera déposé au Parlement pour examen et adoption, est le résultat d’un travail fait par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), sur base des chiffres issus de l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs.
« En ce qui concerne les territoires situés dans les aires opérationnelles frappées par l’insécurité consécutive à la violence armée, faute d’avoir procédé à l’identification et à l’enrôlement des électeurs dans ces parties du territoire national, la CENI a reconduit les sièges tels que fixés dans la Loi n°18/05 du 08 mai 2018 relative à la même matière« , lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres.
Il sied de rappeler que Denis Kadima, président de la CENI, avait déposé le mardi 23 mai dernier, l’avant projet de loi sur la répartition des sièges, auprès du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité. Après son audition, le fichier électoral estimé à 43 955 181 électeurs.