Le Procureur général de la Cour Pénale Internationale (CPI) séjourne à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) depuis ce dimanche 28 mai. Karim Khan est en RDC pour une visite de quatre jours.

Le numéro un de la CPI ça va se rendre ce lundi à Bukavu (Sud-Kivu). Sur place, il va notamment rencontrer le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, et directeur de l’hôpital Panzi qui prend en charge les victimes des violences sexuelles.

Ce mardi 30 mai, le programme du Procureur général de la CPI prévoit une descente à Bunia, dans la province de l’Ituri.

La gouvernement congolais, par l’entremise de la ministre d’État en charge de la justice, avait, lors de la 21è session de l’Assemblée des États parties au statut de Rome, plaidé pour des poursuites contre les auteurs des crimes dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

Rose Mutombo avait également appelé à des enquêtes après le massacre de Kishishe, dans la province du Nord Kivu. En effet, plusieurs civils avaient été assassinés pour avoir refusé de se soumettre au dictat des forces de défense du Rwanda et leurs supplétifs du Mouvement du 23 Mars (M23).

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version