L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) salue l’envoie par l’Inspection Générale des Finances (IGF), d’une équipe d’inspecteurs des finances au près du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et des titulaires des marchés publics exécutés dans le cadre du Programme de Développement Local de 145 Territoires (PDL-145T).
Dans un communiqué de ce mercredi 07 juin, ACAJ propose à l’IGF de maintenir un contrôle permanent sur les entreprises prestataires et d’enquêter sur les informations selon lesquelles certains politiciens auraient frauduleusement délocalisé géographiquement certains projets pour les insérer dans la construction d’infrastructures privées.
« De ce qui précède, ACAJ suggère, d’une part que l’IGF et la cour des comptes maintiennent un contrôle permanent sur les entreprises prestataires, les crédits alloués à chacune d’elles, l’utilisation et les photos ouvrages physiques réalisés à ce jour et, d’autre part qu’elles enquêtent sur des informations faisant état de ce que certains politiciens, usant de leurs positions dans les sphères du pouvoir, auraient procédé frauduleusement à des délocalisations géographique de certains projets et/ ou profité du programme PDL-145T pour insérer des projets de construction d’infrastructures privées », lit-on dans ce document.
Il est à noter que cette mission de contrôle est déployée dans 9 provinces à savoir Bas-Uélé, Kasaï, Maniema, Mongala, Sankuru, Sud-Kivu, Tanganyika, Tshuapa et Tshopo.
L’objectif est de s’assurer de l’effectivité de l’exécution des travaux sur les sites ciblés et procéder à l’évaluation de l’exécution financière, technique et physique des travaux.
Le programme de 145 est une initiative du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il vise la réduction de la pauvreté, les inégalités croissantes, et de la transformation des conditions de vie des populations en améliorant significativement l’offre publique des services socio-économique de base dans l’ensemble des territoires de la République Démocratique du Congo.