En séjour de travail en République Démocratique du Congo (RDC), la délégation de la mission exploratoire électorale de L’Union Européenne (UE) a échangé mercredi 07 juin avec le président de l’Assemblée nationale.

Au sortir de cette rencontre, Vincent Rinberg chef de la délégation, a indiqué qu’ils sont au pays sur invitation du gouvernement congolais pour étudier toutes les conditions en prélude d’un déploiement prochain d’une mission d’observation.

 »Nous avons été invités par les autorités de la RDC à observer les élections de décembre prochain. C’est important que nous nous assurions des conditions politiques, de sécurité et de logistique pour pouvoir déployer des observateurs », a t-il déclaré.

À la question de savoir si ces conditions sont réunies, il a fait savoir que c’est à la fin de leur mission de quinze (15), qu’ils pourront se décider.

 »C’est encore trop tôt de se prononce sur ces conditions. C’est au terme d’un processus de rencontres, réunions, l’écriture d’un rapport à transmettre à la hiérarchie, qui prendra la décision finale de déployer ou pas la mission d’observation électorale pour les scrutins de décembre prochain », a fait savoir Vincent Rinberg.

Il sied de rappeler que le procèssus électoral poursuit son chemin en RDC, après l’audit du fichier électoral par les experts, la centrale électorale a déposé un projet sur la répartition des sièges, ce dernier, a été adopté par l’Assemblée nationale. Elle s’apprête à convoquer l’électorat pour la députation nationale.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version