Le Vice premier ministre et ministre de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public a lancé ce jeudi 8 Juin 2023 à Mbujimayi l’opération rattrapage de l’identification biométrique des agents et fonctionnaires de l’État.
Dans son intervention, Jean-Pierre Lihau a indiqué que cette opération concerne différentes provinces de la République Démocratique du Congo. L’objectif est de maîtriser les effectifs afin de permettre au gouvernement de la République d’assurer une bonne prise en charge des agents publics.
Le ministre de la fonction publique a dit être venu aussi sensibiliser les agents publics sur la nouvelle législation du régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État.
« Je suis venu à Mbujimayi pour deux choses principalement. D’abord pour l’opération de rattrapage de l’identification biométrique des agents et fonctionnaires de l’État ici à Mbujimayi et dans les territoires du Kasai oriental. Je suis également là pour la sensibilisation des fonctionnaires sur la nouvelle législation du régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État. Il s’agit non seulement des agents et fonctionnaires mais aussi des enseignants de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, personnel administratif et scientifique, policiers, militaires et des magistrats. Nous sommes aussi venus vulgariser la Caisse Nationale de Sécurité sociale des Agents Publics (CNSSAP). Cette dernière qui va assurer la prise en charge à travers les deux branches, la prévention et le paiement des risques professionnels. Un autre point important sur lequel est celui de la retraite honorable à accorder aux fonctionnaires comme souhaité par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Une vision clairvoyante que je salue et qui vise à disposer d’une administration publique modèle avec des effectifs bien maîtrisés, conditions salariales et professionnelles améliorées et l’efficacité de la qualité du service public« , a dit Jean Pierre Lihau.
Par ailleurs, vice premier ministre en charge de la fonction publique a indiqué qu’environ 10.000 fonctionnaires de l’État ont été mis à la retraite en 2021 pour la première vague.
Present à cette manifestation, le gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, a salué les efforts fournis par le Président de la République, pour réformer et moderniser l’administration publique qui est le squelette même d’un État.
Bien avant et au nom de ses collègues chefs des divisions, Jean de Dieu Budila a plaidé pour la construction et la modernisation de l’administration publique, la révision de la prime qui reste insignifiante et l’absence des avantages sociaux. « Actuellement, vingt cinq (25) divisions publiques œuvrent dans trois blocs au bâtiment administratif. D’autres louent des locaux privés à travers la ville », a-t-il indiqué.
Dans la foulée, Jean Pierre Lihau a supervisé personnellement, l’identification symbolique de deux agents de la fonction publique.
Il sied de noter que cette nouvelle phase d’identification des agents et fonctionnaires de l’État va durer quinze (15) jours. Elle concerne également les territoires de la province du Kasaï oriental.