La deuxième édition du Festival Africain des Arts Martiaux (FADAM) ne se tiendra plus en République Démocratique du Congo (RDC). L’annonce a été faite par le comité d’organisation à travers un communiqué rendu public ce mercredi 14 juin.
Son président Dominique Saatenang dit avoir pris cette décision après le « non respect des engagements par le gouvernement de la RDC« .
« Le choix de la République Démocratique du Congo pour l’organisation de l’édition 2023 correspondait à celui d’un pays d’Afrique à la démographie importante et à la pratique des arts martiaux répandue. Ce choix ne pouvait que valoriser la RDC et les richesses de sa culture aux yeux du monde sportif et bien au-delà. Or depuis le début de l’organisation et bien que le président de la République Démocratique du Congo ait accordé son haut patronage à l’événement et que son gouvernement se soit engagé à le soutenir financièrement et logistiquement, des entraves de toute nature ont été mises en place pour empêcher le bon déroulement de l’événement. Par conséquent, et bien que cette décision soit dommageable pour le FADAM, le comité d’organisation et son président Dominique Saatenang ont décidé d’annuler l’événement », lit-on dans le document parvenu à CONGO-ACTU.NET.
Poursuivant, cette organisation dit n’est pas vouloir être au cœur des querelles politiques et des comportements malhonnêtes.
« Le FADAM est un évènement sportif. Le sport n’a pas à connaître ni des querelles politiques ni des comportements malhonnêtes et des propos diffamatoires tels que ceux auxquels se sont heurtés les organisateurs depuis plusieurs mois. C’est à grand regret pour la population et les milliers de pratiquants et d’afficianodos des arts martiaux et sports de ce combat que le FADAM a décidé de quitter la RDC », a-t-il renchéri.
Le Festival Africain des Arts Martiaux a pour objectif de promouvoir la diversité des arts martiaux envue de permettre à la jeunesse africaine de faire valoir leurs talents et bien parvenir à se mesurer aux meilleurs athlètes du monde.
Créée en 2017, la première édition de cet événement avait eu lieu du 06 au 07 2018 avril à Yaoundé et Douala, au Cameroun.
Cette deuxième était prévue à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo du 17 juin au 24 Juin 2023.