L’entrepreneur congolais Maurice Tshikuya a tenu ce samedi 26 juin une conférence débat avec les jeunes de la ville de Mbujimayi, province du Kasaï oriental. La rencontre a eu pour cadre la salle des fêtes de l’hôtel Gloria.
Le thème retenu à cette occasion est : « La responsabilité de la jeunesse face au développement du Kasaï oriental, problème et perspectives« .
Prenant la parole, le promoteur des hôtels Gloria a accès son exposé sur la théorisation de trois points notamment la compétence, confiance, et le capital.
Dans la foulée, l’ancien Directeur général de l’Institut Nationale de Préparation Professionnelle (INPP) a déploré l’abandon des jeunes à eux-mêmes à l’ère actuelle.
« Dans l’ancien temps, chaque soir les parents appelaient les enfants pour un partage d’expérience de la vie afin de savoir ce qui est bon et mauvais. Mais aujourd’hui, peu des parents se donnent à cette tâche ! Le jeune est abandonné à lui même. C’est l’éducation de la rue qui influe beaucoup et ceux qui ont de la chance peuvent avoir une influence positive, dans tous ceux-ci le dialogue inter éducationnel n’existe plus. C’est rare de voir les parents venir devant la jeunesse pour leur parler de leurs propres expériences », a-t-il indiqué.
Partant de cette expérience personnelle, Maurice Tshikuya a conscientisé les jeunes de la province du Kasaï oriental a la responsabilité et à l’entrepreneuriat. Ce dernier a, pour ce faire, appelé les jeunes à choisir les facultés porvoyeuses d’emplois.
Cette conférence débat a réuni plusieurs jeunes Venant des différentes structures et associations des jeunes de la ville de Mbujimayi.