Les épreuves de l’examen d’Etat (EXETAT) édition 2023, ont été lancées ce lundi 26 juin sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC).

La cérémonie officielle a eu lieu àl’Institut Technique Professionnel Mazarero, situé dans le Territoire de Katanda, dans la Sous-Division de Katanda II, province du Kasaï oriental. Elle a été présidée par le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST).

Dans son intervention, Tony Mwaba a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics.

« Le lancement de cette session, nous offre une fois de plus l’opportunité de réitérer nos remerciements et nos hommages les plus déférents au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour toutes ses actions en faveur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique en général, et en particulier pour le don à la nation congolaise de la gratuité de l’enseignement primaire public. Cette gratuité a soulagé des millions de foyers des charges qui pensaient sur leurs épaules depuis des lustres« , a-t-il dit.

Concernant l’organisation de la session ordinaire de l’Examen d’État, il a souligné que cette année, la République a enregistré 1.002.806 candidats, dont 411.621 filles et 591.185 garçons, répartis dans 2.827 centres de passation.

Mwaba Kazadi a ajouté que le Jury national du cycle court professionnel a enregistré 5.447 candidats, dont 1.031 filles et 4.416 garçons, disséminés à travers 275 centres de passation sur le territoire national.

Pour cette première journée, les élèves finalistes étaient face à la culture générale. Ces épreuves iront du 26 au 29 juin 2023. Ils seront examinés en Option, Sciences et langues

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version