La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) tient à rappeler une fois de plus son indépendance à l’opinion publique. Dans un communiqué de ce dimanche 02 juillet, la CENI interdit aux agents du ministère de l’intérieur d’être dans les Bureaux de Réception et de Traitement de Candidatures (BRTC).
La CENI autorise l’accès aux agents de la Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaire, Domaniale et de pacification (DGDRAD).
« La CENI collabore avec les autres institutions de la République mais elle ne tolère pas leur immixtion dans la gestion des opérations électorales. À ce titre, la CENI interdit formellement la présence des agents du ministère de l’intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières dans les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC). Seuls les agents de la Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaire, Domaniale et de participation (DGDRAD) sont autorisés d’être dans les BRTC, notamment pour la remise de la note de perception aux candidats désireux de payer, pour le compte du trésor public, les frais de dépôt des candidatures« , a-t-elle ordonné.
Par ailleurs, l’institution d’appui à la démocratie dirigée par Dénis Kadima invite les un et les autres à tout faire pour que leurs dossiers de candidatures soient conformes aux exigences légales et déposé dans le délai dans les différentes circonscriptions ou ils désirent postuler.
Il sied de rappeler que la CENI a procédé à la convocation de l’électorat pour la députation nationale dimanche 25 juin. Cette opération ira jusqu’au 15 juillet soit vingt (20) jours au total.