L’Organisation Non Gouvernementale pour le Développement « Zangika Bulongo » (ZABULONG) a organisé ce samedi 08 juillet, une journée de sensibilisation contre la stigmatisation des personnes vivants avec Albinisme. Cette activité a eu pour cadre le siège national de l’ONG. Le thème retenu pour cette année est : « l’union fait la force ».
Lors de sa prise de parole, coordonnateur national de ZABULONG a décliné les objectifs de cette rencontre. Il s’agit entre autres de l’inclusion d’une grande partie des personnes vivants avec Albinisme, dans les discussions liées à cette maladie. Le but de cette journée était également de sceller la collaboration entre l’ONGD Zangika Bulongo et la Solidarité des Albinos du Kasaï oriental (SAKOR).
« C’est le domaine de la santé qui nous réuni ce jour, ensemble nous allons nous rappeler les mesures barrières pour éviter de développer les maladies de la peau. C’est une grande journée pour l’ONGD Zangika Bulongo et SAKOR. Nous allons aujourd’hui signer notre notre alliance pour que nous puissions travailler mains dans la mains, pour le développement du Kasaï oriental et surtout pour lutter contre la stigmatisation des personnes vivants avec Albinisme. Ce thème souligne l’importance de l’inclusion d’une diversité des groupes à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté des personnes atteintes d’albinisme. L’objectif de ma présentation est d’inclure dans un large éventail, des personnes atteintes d’Albinisme dans les discussions liées à cette maladie y compris les jeunes, les femmes et les enfants, collaborer avec l’association Solidarité des albinos du Kasaï oriental au sein mouvements des personnes handicapées ainsi que d’autres personnes dont les décisions affectes les personnes atteintes d’albinisme« , a dit Docteur Jean Marie Kanyiki.
Le numéro un de l’ONGD Zangika Bulongo a rappelé les droits et devoirs des personnes atteintes d’albinisme avant de briefer l’assistante sur l’impact de l’albinisme sur la santé humaine.
« Vous jouissez des mêmes droits que tout le monde. L’albinisme est une maladie rare et récessive. Elle est héréditaire et existe partout dans le monde. Alors qu’elle est l’impact de l’albinisme sur la santé. Il s’agit du manque de mélanine signifie que les personnes atteintes sont vraiment vulnérables au cancer de la peau. C’est l’ennemi que vous devez craindre au lieu de vous stigmatiser vous-mêmes. C’est pourquoi la plupart des personnes atteintes décèdent entre 30 et 40 ans. Le cancer de la peau est évitable lorsque les personnes atteintes peuvent pleinement exercer leurs droits à la santé. Cela comprend l’accès à des contrôles de santé réguliers, à un écran solaire, à des lunettes de soleil et à des vêtements de protection contre le soleil. Les personnes atteintes d’albinisme ont droits à la vie, à la santé, au mariage et à l’éducation », a poursuivi Docteur Jean Marie Kanyiki.
La coordonateur national de ZABULONG a, par la suite, procédé à la distribution des polos et lunettes de soleil à chacune des personnes présentes.
Au nom des membres de l’association Solidarité des albinos du Kasaï oriental, Vincent Kalubi a tenu à remercier la coordination nationale de Zangika Bulongo pour avoir organisé cette journée de sensibilisation pour dire non à la stigmatisation dont sont victimes les personnes atteintes d’albinisme.
« Nous allons assister aujourd’hui a une séance de sensibilisation organisée par l’ONGD Zangika Bulongo avec les personnes atteintes d’albinisme. Pour moi, c’est une inoubliables. Les activités amorcées aujourd’hui avec ZABULONG sont fortes. Cette séance conduite par le Docteur Jean Marie Kanyiki est d’une grande aide. Nous lui disons gratuitement merci et on oublie pas tout son équipe. Nous souhaitons que des rencontres comme celles se multiplient. Je leurs remercient sincèrement. Je fais appel à ceux qui ne sont pas venus aujourd’hui, j’espère qu’il seront avec nous prochainement« , a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, madame Naomie, membre de l’ONGD Zangika Bulongo, a présenté à l’assistance, l’huile pour la peau et une pommade faîtes à base des noix de coco. Elle a assuré cette gamme cent pour cent naturel protège contre les maladies de la peau et les rayons solaires.
Il sied de noter que l’ONG Zangika Bulongo intervient différents secteurs de la vie. Il s’agit de la Santé, l’agro-pastoral, la protection de l’environnement, l’éducation et les humains droits.