Les élus provinciaux du Kasaï oriental ont, dans une déclaration, désavoué le président de l’organe délibérant. Dans le document datant du 07 juillet dernier dont une copie est parvenue à CONGO-ACTU.NET, il est retenu à charge de Athanase Kabongo, plusieurs griefs.

Les députés provinciaux lui reprochent entre autres :

  • La mauvaise coordination des activités de l’Assemblée provinciale,
  • L’absence de la redevabilité,
  • La violation du règlement intérieur,
  • L’incompétence avérée dans la présidence des séances plénières
  • Manque de considération à l’égard des députés provinciaux.

Partant de ce qui précède, les élus du peuple exigent la convocation d’une session extraordinaire et la mise à l’écart de Athanase Kabongo Malebongo.

« Par conséquent, exigeons :
Que l’honorable Kalala Kabongo Malebongo se mette à l’écart du bureau de l’Assemblée provinciale, qu’une session extraordinaire soit convoquée par le vice-président pour examiner les matières non terminées de la session de Mars 2023, que la commission prévue à l’article 23 alinéa dernier du Règlement intérieur soit mise en place par plénière pour constater les fautes graves du président membre du bureau Kalala Kabongo Malebongo afin qu’il soit relevé et remplacé au poste du président pour le reste de la durée du mandat du membre déchu », ont-t-ils écrit.

Par ailleurs, au total seize élus provinciaux ont signé sur ce document qui déclanche une procédure qui pourrait amener à la destitution de Athanase Kabongo Malebongo.

Il sied de rappeler que la session ordinaire de mars à l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental a été clôturée le jeudi 29 juin dernier.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version