Le cabinet du président de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental a réagi au retrait de confiance annoncée à l’égard de Athanase Kabongo Malebongo par les élus provinciaux. Dans le document parvenu à CONGO-ACTU.NET dans la soirée de ce lundi 11 juillet, le cabinet de Athanase Kabongo affirme qu’une déclaration de retrait de confiance ne peut faire objet de la déchéance du président de l’Assemblée provinciale.

Évoquant l’une de recommandation des signataires de la déclaration, l’entourage de Kabongo Malebongo souligne que conformément au règlement intérieur, seul le président de l’organe délibérant peut convoquer une session parlementaire extraordinaire.

« (…) Car, pour démettre un membre du bureau de l’Assemblée provinciale, le règlement intérieur parle soit d’une pétition, soit d’une motion de déchéance déposée lors d’une session ordinaire et devant l’Assemblée plénière valablement réunie. (…) En vertu des articles 55 et 56 du règlement intérieur, la session extraordinaire ne peut être convoquée que par l’honorable président de l’Assemblée provinciale. Et dans le cas sous-examen, l’honorable président attends convoquer la réunion du bureau au cours de laquelle seront traités les points qui fâchent. N’ayant pas été destitué, le vice président n’a pas qualité pour convoquer une session extraordinaire », lit-on dans ce document.

Par ailleurs, Athanase Kabongo demande aux députés initiateurs de cette déclaration de respecter la procédure en la matière.

Il sied de rappeler que les élus provinciaux ont, dans une déclaration, désavoué le président de l’organe délibérant. Ils lui reprochent notamment la mauvaise coordination des activités de l’Assemblée provinciale, l’absence de la redevabilité, la violation du règlement intérieur, l’incompétence avérée dans la présidence des séances plénières et le manque de considération à l’égard des députés provinciaux. Ces élus du peuple ont, dans foulée, exigé la convocation d’une session extraordinaire et la mise à l’écart de Athanase Kabongo Malebongo.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version