Le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) a, à travers un communiqué ce mercredi juillet, réagi au mandat de comparution émis contre Augustin Matata Ponyo.
Selon cette formation politique, le procureur général près la cour constitutionnelle n’a aucune compétence pour convoquer le sénateur Matata Ponyo.
« Monsieur Mukolo Nkokesha Jean-Paul, le procureur général près la cour constitutionnelle n’a aucune compétence d’inviter un premier ministre honoraire et sénateur en fonction afin d’instruire sa cause. Il peut lire utilement la constitution en ses articles 163 à 167, la loi portant organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle ainsi que son règlement intérieur. Outre les textes juridiques ci-haut cités, l’affaire Matata Ponyo Mapon a été vidée et close par l’arrêté sous RP. 001 rendu par la cour constitutionnelle en date du 15 novembre 2021. Monsieur Mukolo Nkokesha Jean-Paul peut lire l’article 168 de la constitution« , a-t-il affirmé.
Pour Tshiamala Manyiku, secrétaire général de LGD, Jean Paul Mukolo doit s’abstenir de poser les actes anticonstitutionnel à l’égard de l’ancien premier ministre.
« Le LGD cherche à savoir la véritable motivation et l’objectif poursuivi par Monsieur Mukolo Nkokesha Jean-Paul en posant des actes anticonstitutionnel contre Matata. Dépourvu de toute incompétence comme indiqué plus haut, il doit désormais s’abstenir de poser les actes anticonstitutionnel à l’égard du sénateur Mapon Matata Mponyo. Aucun procureur de la cour constitutionnelle soit-il ne peut se considérer comme plus puissant que la constitution et s’arroger des compétences constitutionnelles dans l’unique objectif d’éliminer un prétendant sérieux à la magistrature suprême de notre pays », peut-on lire dans ce document parvenu à CONGO-ACTU.NET.
Face à cette situation, le parti appelle son président à ne pas comparaître au parquet général près la cour constitutionnelle.
« Le pays va mal, très mal, surtout dans le secteur de la justice comme l’a évoqué le président de la République tout récemment lors de sa sortie médiatique au cours de la quelle le chef de l’État affirme, non sans raison que la justice, au lieu d’élever une nation, elle la détruit. Au lieu de sanctionner vigoureusement les brebis galeuses qui ternissent l’image du pays dans le secteur de la justice. Compte tenu de ce qui précède, le parti politique LGD invite le sénateur Matata Ponyo Mapon son président national à ne pas répondre à ce mandat de comparution qui constitue manifestement un ordre illégal conformément à l’article 64 de la constitution« , a-t-il déclaré.
Il sied de rappeler le procureur général près la cour constitutionnelle avait émis un mandat de comparution contre l’opposant Matata. Ce dernier devrait se présenter ce mercredi 12 juillet à 11heures pour être entendu sur des faits infractionnels à lui imputés.