Ouverture ce vendredi 14 juillet 2023, de la session extraordinaire à l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental. La cérémonie qui s’est déroulée au siège de la première institution de la province a été présidée par le Vice président de l’organe délibérant.
Pour Kizito Funyi Minanuji, cette session va permettre à l’assemblée provinciale de vider les matières restantes de la session ordinaire de Mars. Il s’agit notamment de l’examen et adoption des rapports de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion des finances du gouvernement provincial.
Il a également annoncé la mise en place d’une commission qui va examiner les griefs retenus à charge du président de l’Assemblée provinciale.
« Les matières de cette session seront traitées conformément aux lois et règlements en la matière. Il s’agit de : l’examen et adoption des rapports de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion finance du gouvernement provincial, mise en place d’une commission chargée d’examiner les fautes graves mises à la charge de l’honorable Kabongo Kalala Malebongo, dans l’exercice de ses fonctions de président de l’Assemblée provinciale par les députés signataires de la déclaration de retrait de confiance à sa charge, examen et adoption des rapports de la commission ad hoc, examen et adoption des commissions permanentes et spéciales chargées de formation« , a-t-il fait savoir.
Après la lecture et adoption de la déclaration de retrait de confiance, la commission chargée d’entendre Athanase Kabongo a été mise en place. Elle est composée de cinq (5) députés provinciaux et deux experts. Il s’agit de :
- Alexis Kandolo
- Bida Lufuluabo Ntambwa
- Senghor Senga Kabongo
- Yves Mwamba Kadima
- Mukendi Kabeya Temesha.
Cette équipe dispose de quarante huit (48h) heures pour travailler sur ce dossier. La prochaine session plénière est prévue le mardi 18 juillet 2023.
Il sied de rappeler que les élus provinciaux ont, dans une déclaration, désavoué le président de l’organe délibérant. Ils lui reprochent notamment la mauvaise coordination des activités de l’Assemblée provinciale, l’absence de la redevabilité, la violation du règlement intérieur, l’incompétence avérée dans la présidence des séances plénières et le manque de considération à l’égard des députés provinciaux.
La session ordinaire de mars à l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental a été clôturée le jeudi 29 juin dernier.