Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental vient d’être destitué de son poste. C’était au cours de la plénière qui a eu lieu ce mardi 18 juillet 2023 au siège de la première institution de la province.

Selon les résultats, seize (16) députés provinciaux ont voté pour et un seul s’est abstenu. Au total dix sept (17) députés provinciaux étaient présents dans la salle des plénières.

Cette destitution intervient alors que le désormais ancien président de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avait récusé la commission chargée de l’entendre sur les griefs retenus à sa charge. Pour lui, ses collègues ne devraient pas être dans cette commission car, faisant partie des élus ayant signé la déclaration le mettant en cause.

Il sied de rappeler qu’une commission chargée d’entendre Athanase Kabongo Malebongo a été mise en place le vendredi 14 juillet dernier. Le président de l’organe délibérant est pointé du doigt dans la mauvaise coordination des activités de l’Assemblée provinciale, l’absence de la redevabilité, la violation du règlement intérieur, l’incompétence avérée dans la présidence des séances plénières et le manque de considération à l’égard des députés provinciaux.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version