Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental a échangé ce lundi 24 juillet dans son cabinet de travail avec l’inspecteur, chef de service adjoint de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Au cours de leurs échanges, les malentendus ont été tiré au clair.
Au sortir de cet entretien, Victor Batubenga, a fait savoir plusieurs questions relatives aux finances publiques, la culture fiscale ont été abordées. La rencontre a permis de calmer les tensions entre numéro un de la province et L’IGF.
»Nous avons abordé pratiquement la vie de la province comme nous, nous sommes Inspection Général des Finances, les finances publiques nous intéresse. Nous avons abordé le problème du civisme fiscal pour que la population s’implique dans le payement des droits et taxes parce qu’il en va du développement de la province. Il y a eu quelques heurts dans le travail qui était entrain de se faire, on a tout aplati avec le gouverneur », a t-il fait savoir.
Pour sa part, le directeur de cabinet du gouverneur de province a indiqué que le malentendu a été levé.
»Comme vient de le dire l’inspecteur général adjoint, les points de vues ont été aplanis pour que nous puissions réellement atterrir en douceur pour que nous puissions lever certains malentendus et tout ce qui a eu comme heurts entre la province et L’IGF’‘, a t-il indiqué.
Il sied de rappeler que lors d’un point de presse tenu samedi 22 juillet, Patrick Mathias Kabeya avait évoqué le dossier de L’IGF et avait même sollicité l’implication du chef de l’État pour que la situation soit décantée.