La Division provinciale de la santé (DPS), Kasaï oriental, appuyée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a organisé le 28, 29 et 31 juillet dernier, des rencontres de plaidoyer et de sensibilisation. Elles ont concerné notamment les organisations féminines influentes, les confessions religieuses et la société savantes de la province du Kasaï Oriental.
Ces échanges de trois jours ont porté sur la génération de la demande pour la vaccination contre la COVID-19 et les autres maladies à prévention vaccinale. D’une manière générale, l’objectif était de créer un environnement social favorable au soutien des acteurs clés de communauté à la mise en œuvre des interventions de génération de la demande de la vaccination de routine et Covid-19.
Au cours de ces rencontres, les acteurs clés ont été mis à niveau sur les objectifs du Programme Élargi de Vaccination (PEV) dans la perspective de l’intégration en général et ceux visés par le financement canadien en particulier. Les performances actuelles de la vaccination de routine et Covid-19 de la province ont été présentées. Les participants ont également discuté sur les principaux défis à la vaccination.
Dans les travaux des groupes, ces leaders ont identifié les barrières à la vaccination, donné les voies et moyens pour identifier les enfants zéro dose et sous vaccinés, identifier les canaux des communications pour passer les messages en rapport avec la vaccination.
À l’issue des travaux des groupes, plusieurs acteurs clés ont compris le risque persistant de la Covid-19 et l’importance de la vaccination des cibles prioritaires. En outre, les organisations de femmes, des confessions religieuses et la société ont apporté leur soutien au Programme Élargi de Vaccination. Ils ont, par la même occasion, encouragé le personnel de santé et les parents à vacciner leurs enfants et à compléter le calendrier de routine. Ils ont aussi promis de répondre aux rumeurs et aux préoccupations des parents en les orientant vers des sources fiables sur la vaccination.
Ces réunions ont été lancées et clôturées par le Médecin Chef d’Antenne (MCA).
Au total, 150 leaders venus des associations de femmes, des confessions religieuses et des corporations professionnelles ont pris part à ces réunions. Les membres de la coordination de la vaccination COVID-19 ainsi que les partenaires d’appui à la vaccination étaient également présents.