Le prix Nobel de la paix 2018 a eu une pensées ce mercredi 02 août pour toutes les victimes directes et indirectes des crimes innombrables commis depuis des décennies pour des intérêts économiques et géostratégiques. C’est à l’occasion de la commémoration de la journée du Génocide pour des gains économiques (Génocost).
À travers une déclaration, Denis Mukwege salue le fait que le législateur congolais ait reconnu en décembre 2022, le 02 août comme journée commémorative du génocide congolais suite à un long travail de plaidoyer des organisations de la société civile. Néanmoins, il regrette l’absence de la volonté politique pour mettre fin au pillage des matières premières du pays et garantir le droit des victimes.
« (..) La reconnaissance d’une journée de la mémoire intervient une fois que les armes se sont tues, et lorsqu’une nation se reconstruit après une période de conflit. La RDC n’est pas dans ce cas de figure, malgré l’accord de paix de Sun City qui a planté en 2003 les graines de l’aggravation et de la prolongation du drame congolais. En effet, les atteintes à la souveraineté nationale et les guerres d’agression et d’occupation se poursuivent depuis de plus d’un quart de siècle, et la violence armée et les atrocités de masse continuent de caractériser jusqu’à ce jour le quotidien de millions de compatriotes qui traversent une crise humanitaire sans précèdent, notamment à Nord-Kivu et en Ituri. Ainsi, cette reconnaissance de la journée du Génocost doit impérativement être accompagnée par une volonté politique et des actions concrètes pour mettre fin au pillage de nos matières premières et pour garantir les droits des victimes à la justice, à la vérité, à des réparations et des garanties de non répétition des crimes internationaux », s’est-il exprimé.
Partant de ce constat, Denis Mukwege indique que les morts doivent être commémorés chaque jour car l »e Génocost se poursuit ».
« Ainsi, ce n’est pas que le 02 août que nous devons commémorer nos morts et pillage des richesses du pays, mais chaque jour de l’année car le Génocost, moins d’être un jour de mémoire pour un scandale et un drame du passé, se poursuit tous les jours ! Tant que la volonté politique pour assurer une bonne gestion des minerais axée sur la durabilité et le bien être de la population, pour réformer en profondeur nos services de défense, sécurité et de renseignements, pour édifier un état de droit garantissant tant la sécurité physique que juridique et pour permettre des élections démocratiques et crédibles respectant la souveraineté populaire », lit-on dans ce document.
Par ailleurs, Mukwege Denis appelle à la création d’un tribunal international pénal pour la RDC envue d’enrayer la spirale de la violence.
« Il y a urgence à changer de cap ! À l’instar de tous les peuples, la nation congolaise a le droit de disposer de ses ressources et de vivre en paix, à l’abri des interférences et des ingérences étrangères. Le droit et la justice internationale doivent s’appliquer partout de la même manière. Toutes les échelles de responsabilités au niveau national et international doivent être établies, et le Rwanda et l’Ouganda sont dans l’obligation de rendre des comptes pour leurs agressions récidivistes et sur leurs rôles de premier plan dans le pillage et la commission de crimes le plus graves en RDC. Les congolais et les congolaises ont aussi droit à leur Nuremberg, et nous appelons à la création sans plus tarder d’un tribunal pénal pour la RDC et des chambres spécialisées mixtes dans le cadre des efforts pour mettre en œuvre tous les outils de la justice transitionnelle en vue d’enrayer la spirale violence et de l’impunité », a-t-il ajouté
Il sied de noter que la RDC commémore ce mercredi 02 août la journée du Génocost en mémoire de l’envahissement du territoire par le Rwanda et leurs supplétifs du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD).