Julie Kalenga, Vice-gouverneure de la province du Kasaï Oriental a été notifiée, ce mercredi 02 août 2023, par le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, pour assurer l’intérim du gouverneur, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, mis en accusation et traduit en justice par l’Assemblée provinciale.

Le ministre de tutelle assure que l’intérimaire va assurer la gestion des affaires courantes en attendant l’organisation de l’élection par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), du nouveau chef de l’exécutif provincial.

Il sied de rappeler que Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi est mis en accusation par l’assemblée provinciale ou Kasaï Oriental. Au cours de la plénière du lundi 24 juillet dernier, les faits de détournements des fonds publics ont été mis à charge du gouverneur de la province. L’autorité provinciale qui disposait de vingt quatre heures (24h) pour démissionner de ses fonctions, ne s’était pas exécutée.

Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi quitte son poste de gouverneur de province une année et deux mois après son élection. Il a été porté à la tête du Kasaï oriental le 06 mai 2022, à l’issue d’un scrutin remporté à la majorité absolue.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version