La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a convoqué ce mercredi 02 août, l’électorat pour les élections des députés provinciaux et des conseillers communaux.
Dans son mot de circonstance, le président de la CENI a fait part de la volonté de la centrale électorale de faire des prochains scrutins, « célébration de la démocratie »
»Nous nous attendons à une plus grande affluence des candidates et candidats à l’élection des députés provinciaux et celle des conseillers communaux dans nos BRTC. Aujourd’hui, les Congolais sont prêts à aller aux élections et la CENI se prépare d’arrache-pied pour garantir ce grand rendez-vous. Dans le même temps que la CENI reçoit les différentes candidatures, elle prépare activement l’organisation des scrutins du 20 décembre 2023. Ses équipes sont sur terrain pour s’assurer que tout sera prêt en temps et en heure. Nous voulons que, cette fois-ci, les élections en RDC soient une célébration de la démocratie« , a dit Denis Kadima.
Pour les élections des conseillers communaux, qui auront lieu après 30 ans, Denis Kadima encourage la participation massive des jeunes et des femmes.
»Les dernières élections du genre remontent à 1987 sous la deuxième République, il y a plus de 30 ans. Cette élection pourra installer une démocratie locale énergique, qui est la base d’une démocratie saine au niveau national et un des moteurs du développement à la base. Voilà pourquoi la CENI encourage fortement la participation des jeunes et des femmes et lance un vibrant appel aux partis et regroupements politiques pour favoriser leur présence sur les listes« , a t-il fait savoir.
Il sied de noter que conformément au calendrier de la centrale électorale, les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC), seront opérationnels du 03 août jusqu’au 22 août, pour réceptionner les dossiers des candidats députés provinciaux et conseillers communaux.