Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a reçu ce mardi 15 août les athlètes et artistes congolais ayant participé à la neuvième édition des jeux de la Francophonie. C’était autour d’un diner au chapiteau de la cité de l’union africaine.

À cette occasion, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a félicité les différents compétiteurs pour avoir honoré la nation par leurs exploits sportifs. Il a signifié avoir demandé au premier ministre de prévoir des primes pour les médaillés et pour tous les participants.

« Vous avez fait la fierté du pays et vous nous donner raison d’avoir construit les nouvelles infrastructures sportives. Mon souhait est d’organiser chaque année à Kinshasa des jeux de la RDC et j’ai demandé au premier ministre de prévoir des primes pour les médaillés et pour tous les participants aussi« , s’est exprimé le chef de l’État.

Il sied de rappeler que les neuvièmes jeux de la Francophonie ont eu lieu à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023. Avec neuf disciplines sportives retenues, trois cent soixante-un (361) athlètes, quarante (40) artistes alignés, trente neuf (39) médailles dont cinq ( 5 )en or, onze (11) en argent et vingt trois (23 )en bronze, la RDC a fini 9 ème au classement général de ces jeux.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version