La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), dit avoir fait un constat au sujet de dépôt des candidatures à la députation provinciale et à l’élection des conseillers communaux.

À travers un communiqué rendu public ce mardi 22 août, la CENI note la persistance des défis logistiques auxquels font face les les parties prenantes concernées pour la constitution et le dépôt des dossiers.

 » (…) Cependant, à la date de la clôture, non seulement elle constate que certains bureaux de réception et de traitement des candidatures , n’ont enregistré aucun dossier de candidatures, mais elle note également la persistance des défis logistiques auxquels font face les parties prenantes concernées pour la constitution et le dépôt des dossiers de candidatures. En plus la CENI relève que la plupart des partis et regroupements politiques ainsi que certains candidats indépendants sont concomitamment partagés entre la constitution des dossiers de candidatures à la députation provinciale et à l’élection des conseillers communaux ainsi que le traitement du contentieux des listes de candidatures à la députation nationale devant la cour constitutionnelle« , écrit la centrale électorale.

Partant de ce constat, la CENI a décidé de proroger cette période de dépôt des candidatures de cinq (5) jours. L’organe dirigé par Dénis Kadima ajoute que c’est dans l’objectif de s’assurer l’inclusivité du processus électoral en cours.

« Soucieuse de prendre les préoccupations des parties prenantes afin d’assurer l’inclusivité du processus électoral en cours et de garantir l’équité de traitement entre les différents compétiteurs, la CENI proroge de cinq jours la période de dépôt et de traitement de dossiers des candidatures à la députation Provinciale et à l’élection des conseillers communaux, soit du 23 au 27 août 2023 . Dès lors la période d’ajout du retrait ou la substitution des dossiers Ira du 28 août au 01 septembre« , a-t-elle conclu.

Il sied de rappeler que la Commission Électorale Nationale Indépendante avait convoqué de l’électorat pour la députation Provinciale et l’élection des conseillers communaux le 03 août dernier. Cette étape qui avait la durée de vingt (20) jours devrait prendre fin ce mercredi 23 août.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version