Accusé d’avoir emprunté une somme de sept cent millions (700.000.000 CDF) de franc congolais à banque Equity BCDC, sans avoir obtenu au préalable une autorisation de l’Assemblée provinciale, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi peut rester droit dans ses bottes.

En effet, des documents consultés par CONGO-ACTU.NET, révèlent les insuffisances du president intérimaire du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental. En date du 13 mai 2023, Patrick Mathias Kabeya avait écrit, avec copie pour information à l’actuelle gouverneure intérimaire, à l’ancien président de l’Assemblée provinciale pour « une demande d’autorisation des lignes de découvert et de facilité de caisse ». Selon cette correspondance, la somme devrait permettre à la province à faire face « à ses priorités ».

Dans une réponse intervenue le 13 mai 2023, Athanase Kabongo Malebongo avait précisé que la demande d’autorisation des lignes de découvert et la facilitation de caisse « ne sont pas repris par le règlement intérieur par les actes du gouvernement provincial soumis à l’autorisation préalable par l’Assemblée provinciale ».

Ainsi donc, les éléments ci-dessus mettent en mal la thèse évoquée par Kizito Mfunyi Minanuji, lui qui, se basant sur l’article 40.1 de la loi N°08/12 du 31/07/2008, parle d’une demande d’autorisation au préalable en cas « d’émission d’emprunt et la signature d’un accord de prêt ». Or, dans le cas précis, il s’agit d’une « demande d’autorisation des lignes de découvert et de la facilitation de caisse ».

Des sources proches du gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi indiquent, de manière concordante, que cette somme avait servi à la dotation mensuelle reconnue à l’Assemblée provinciale et une autre partie à la paie des agents. « Ces fonds sont retraçables à la banque », précise la source.

Il sied de rappeler que dans une correspondance datant du 30 août dernier et adressée au gouverneur intérimaire, le Président a.i de l’organe délibérant, a indiqué l’Assemblée provinciale n’a jamais été saisie pour une quelconque autorisation d’emprunt par le Gouverneur auprès d’une institution bancaire.

Par ailleurs, il ajoute qu’à ce jour, « aucun organe de notre institution n’a jamais autorisé cette transaction entre la province du Kasaï Oriental et la banque Equity BCDC, ce dont vous avez l’obligation de respecter la loi en la matière ».

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version