Le procès Bukanga Lonzo mettant en cause l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, Mutombo Nyembo Deogratias ancien gouverneur de la Banque centrale, et l’homme d’affaires sud-Africain, Grobler Christo Stephanus, s’est poursuivie ce lundi 04 septembre 2023 à la cour constitutionnelle.

Quelques minutes après son ouverture, ce procès a été reporté. Le président de la Cour constitutionnelle, a accordé ce renvoi pour répondre à une demande de la défense. L’objectif est de permettre à la partie en face d’accéder à toutes les pièces du dossier évalués à six mille (6.000) documents.

Après avoir solliciter un délai d’un mois, la défense affirme avoir obtenu que trois (3) semaines pour faire le travail.

 »Monsieur le président, nous n’avons pas accédé à toutes les pièces du dossier jusque-là, contrairement aux instructions que vous avez données à l’audience passée. Le greffier nous demande de requérir l’autorisation du procureur général pour accéder à toutes les pièces qui sont au nombre de plus de 6.000. Et nous ne voyons pas qui est cet avocat là qui pourra analyser toutes ces 6.000 pièces en une semaine. C’est ainsi que nous sollicitons une remise à un mois pour nous permettre de mieux organiser là défense. Nous avons demande un mois pour analyser les pièces mais la cour nous a accordé trois semaines. Si à la prochaine audience on a pas terminé, nous allons demander un autre report« , a expliqué Me Laurent Oyemba.

Lors de cette audience, le président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), qui était autrefois représenté par ces avocats à comparu en personne aux côté des autres prévenus.

Par ailleurs, la prochaine audience se tiendra le 25 septembre prochain.

Augustin Matata Ponyo et ses coaccusés sont soupçonnés d’avoir détourné plus de 200 millions de dollars de fonds publics destinés au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, à 250 km au sud-est de Kinshasa.

L’ancien chef du gouvernement est présenté par l’Inspection Générale des Finances (IGF) comme « l’auteur intellectuel de la débâcle » de Bukanga Lonzo. Il lui est reproché « plusieurs griefs » notamment le choix du partenaire sud-africain Africom Commodities, chargé de la réalisation, de l’aménagement et de la gestion de ce projet.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version