Monsieur André Kabeya, son épouse, son fils de 40 ans révolus et une petite fille sont morts tragiquement ce mardi 12 septembre 2023. Les membres de cette famille seraient victimes d’un empoisonnement. Ce drame a eu lieu au quartier Kankelenge, commune de Bipemba, à quelques minutes du bureau communal.
Selon des témoins, sur un nombre total de dix (10) personnes qui avaient partagé un repas dans la soirée du mardi, quatre (4) sont mortes. Il s’agit d’André Kabeya, sa femme, ses deux enfants dont Sieur Muya, lui qui était venu rendre visite à son père avec ses trois enfants.
« J’ai été alerté hier dans la nuit vers 23h par le petit fils du défunt sur une situation étrange qui s’est passée ici à la maison. Il m’a clairement dit que Papa et les autres n’étaient pas bien portant. Il m’a affirmé que le repas manger le soir vers 18h a eu des effets néfastes sur leur santé et a tué quelques canards qui se trouvent à la maison. Comme on était déjà tard dans la nuit, je n’ai pas pu venir pour des raisons sécuritaires, je suis arrivé ce matin. J’ai trouvé mon beau père, ma belle mère et les enfants tous très affaiblis. Ceci est aussi arrivé à son fils de plus de quarante (40) qui avait aussi consommé le repas en question en campagnie de ses trois enfants« , a-t-il expliqué dans une interview Exclusive accordée à CONGO-ACTU.NET.
Monsieur Muya, fils du défunt a rendu l’âme dans l’après midi du même mardi à l’hôpital où il a été acheminé alors que les trois autres victimes sont mortes à la maison. Ces dernières ont été amenées à la morgue par les agents de la croix rouge.
Il sied de noter que les six (6) autres personnes qui s’avèrent être dans un état « critique », se trouvent dans les institutions de santé de la ville de Mbujimayi.
Mike Kabeya